À la carte
En cuisine, le chef Thierry Strauven, entouré d’une équipe souriante et consciencieuse, vous propose une carte et des menus privilégiant les produits ultra frais (pas de sous vides ni de surgelés), fournis par des petits artisans belges expérimentés et sélectionnés avec soin. Nous privilégions les produits de saison (fruits et légumes).
Tous nos plats sont préparés avec amour et savoir-faire dans la maison : glaces, pâtisseries, sauces, frites, croquettes, etc.
1968 - 2022
Notre histoire
En 1968, notre père et grand-père Albert Niels (1917-1978) achète le fonds de commerce et l’immeuble du Café de la Justice.
A l’époque, la place du Grand Sablon n’est pas ce qu’elle est actuellement. C’est un lieu perdu entre le haut et le bas de la ville de Bruxelles, habité et apprécié par de nombreux artistes. Hergé y a son atelier, René Magritte et Paul Delvaux fréquentent assidument le quartier, les artistes du mouvement COBRA tiennent des réunions et organisent des expositions Rue de la Paille 30.
Albert Niels entreprend des travaux de rénovation en collaboration avec le designer belge Christophe Gevers. La décoration, révolutionnaire alors, privilégie les matières nobles telles que le chêne massif, le laiton, le cuivre, le cuir, la pierre bleue. De nombreuses œuvres d’artistes pendent aux cimaises du restaurant.
En novembre 1968 l’établissement ouvre ses portes. Le succès est directement au rendez-vous et ne cesse de se démentir.
Le seul vestige du Café de la Justice est le tableau culte « Toi jeune homme ne te désespère point » , portrait du poète et Comte de Lautréamont (1846-1890).
Albert Niels est un grand collectionneur d’art et il a déniché lors d’une vente publique en 1965 une sculpture datant du XVI siècle de Saint Martin, le Saint des pauvres. Il décide de donner son nom à son restaurant et d’en faire son emblème .
En 1988, durant cinq semaines, les deux fils d’Albert Niels, Albert-Jean et Philippe, entreprennent d’importants travaux. Des caves sont construites, les toilettes sont descendues au sous-sol, une nouvelle cuisine est installée avec un système d’ aération ultra performant, une grande salle de banquet est créée au premier étage. Ces travaux permettent d’augmenter in fine la capacité du restaurant de 30 %.
Aujourd’hui le décor du restaurant est demeuré quasiment identique. Seuls des travaux de rénovation et d’entretien y sont régulièrement effectués.
1890 - 2022
Famille Niels
Contactez-nous
-
Directeurs de salle: Etienne Pham Duc &
Fabrice Somma - Chef de cuisine: M. Thierry Strauven